Le Quartier des Antiquaires à Versailles : le lieu chargé d’art et d’histoire au cœur de la ville

Lorsqu’on se promène dans les petites rues joliment pavées du Quartier des Antiquaires à Versailles c’est comme voyager dans le temps. Un temps où l’art et l’histoire se confondait, un âge où de magnifiques bâtiments s’élevaient et des rois tombaient. Ce quartier, à proximité des locations haut de gamme de la ville, est formé de quatre entités distinctes reliés entre elle par des ruelles dérobées ou des cours cachées, le tout formant l’un des plus gros centres d’art et d’antiquités de France.

La première curiosité est le Baillage. Ce chef d’œuvre de l’architecture classique, achevé au milieu du dix-huitième siècle, premier tribunal-prison de Versailles est dorénavant un ensemble de galeries et de professionnels d’antiquités où des tableaux rarissimes jouxtent des objets d’art de forme les plus diverses. Si l’on continue au bout de la ruelle, on arrive au si bien-nommé Village. Ici on se sent comme dans un petit hameau de province : un puit, des petites maisons curieusement disposées en forme de fer à cheval et surtout un escalier dérobé menant à un autre haut lieu du tourisme en France, le marché Notre Dame de Versailles.

En revenant sur nos pas, c’est le Passage, avec ses luxueuses vitrines et ses restaurants célébrant l’art de vivre à la française qui nous éblouit. On raconte que c’est ici que vécu le bourreau de Louis XVI ou même que Madame Du Barry, une des favorites de la suite royale, y fut enfermée pendant la Révolution Française de 1789.

Comment parler du quartier des antiquaires à Versailles sans parler du Carré ? C’était à l’origine des écuries puis des entrepôts pour les vins et spiritueux pour devenir aujourd’hui de charmants ateliers d’artisans. Après avoir flâner dans les nombreuses boutiques de la place, on peut profiter des belles terrasses ombragées afin de boire un verre en terrasse et profiter du calme environnant avant de rejoindre sa location d’appartement favorite.